1 avril 2014

Salade Niçoise selon Gordon Ramsay

Il s'agit de la meilleure variante de la salade Niçoise que j'ai mangée.... elle est au saumon!  Et tout y est un peu meilleur, c'est la touche personnelle de Mister Ramsay ;) et les oeufs là-dedans sont fantastiques! Une merveilleuse salade Niçoise pas tout à fait Niçoise ;)) 

Salade Niçoise selon Gordon Ramsay
4 personnes

Oeufs:
4 oeufs
4 anchois
4 feuilles de basilic
beurre

Saumon:
1 gros filet de saumon épais avec la peau
1 bulbe de fenouil émincé
2 étoiles d'anis
1 poignée de persil haché
1 branche de céleri grossièrement haché
1 oignon tranché
1 c. à thé de grains de poivre blanc écrasés
1/4 de tasse de vinaigre à l'estragon
1/2 tasse de vin blanc
eau

Tomates:
20 tomates cerises, tranchées en 2
1 poignée de basilic grossièrement déchiqueté
1 c. à thé de zeste de citron
1 c. à table d'huile d'olive
sel et poivre

Légumes:
2 coeur de laitue romaine, en gros morceaux
10 pommes de terre nouvelles, tranchées en 2
haricots verts et jaunes
olives noires

Mayonnaise:
1 jaune d'oeuf
1 c. à table de moutarde de dijon
1 c. à thé de vinaidre à l'estragon
Huile d'olive
le jus de 1/2 citron
1 poignée d'estragon frais haché
sel et poivre

1. Oeufs:
Beurrer des petits ramequins ( les plus petits possibles afin que les oeufs gardent une certaine épaisseur). Déposer au fond une feuille de basilic et un filet d'anchois, verser un oeuf par dessus. Déposer dans une casserole remplie d'eau bouillante ( l'eau ne doit pas dépasser la moitié dela hauteur des ramequins). Cuire au four 8 minutes. Le centre de l'oeuf peut se manger coulant, ou plus cuit selon votre goût. Démouler délicatement et réserver.

2. Saumon:
Mettre de l'eau dans une large casserole ( enciron 3 pouces d'eau). Ajouter les ingrédients sauf le saumon et amener à ébullition. Ajouter le saumon, peau vers le bas. Cuire dans les aromates 6-7 minutes. ( enduire le saumon avec les aromates pour un goût fantastique). Retirer le saumon de la préparation et refroidir. Enlever la peau et défaire en gros flocons. Réserver.

3. Salade de tomates:
Arroser les tomates d'un peu d'huile d'olive, ajouter le basilic, le zeste, saler et poivrer. Réserver.

4. Pommes de terre et fêves:
Blanchir les fêves quelques minutes, cuire les pommes de terre à moitié cuites. Réserver.
Faire sauter les pommes de terre dans un peu d'huile d'olive, lorsqu'elles sont bien dorées ajouter les fêves et faire sauter quelques minutes. Réserver.

5. Mayonnaise:
Déposer le jaune d'oeuf dans un petit bol, ajouter la moutarde de dijon et le vinaigre. Battre au fouer et ajouter graduellement l'huile d'olive. Fouetter énergiquement et ajouter de l'huile jusqu'à l'obtention d'une belle texture ( environ 1/2 à 3/4 de tasse ( la mayonnaise ici doit rester plus liquide, presque comme une vinaigrette ( Gordon y ajoute un peu d,eau lorsqu'elle est prise pour la détendre). Ajouter le jus de citron, saler et poivrer et ajouter l'estragon haché.

Montage:
Déposer des gros morceaux de coeur de romaine arrosés de mayonnaise au centre d,une belle assiette, déposer les autres éléments de la salade et ajouter le saumon en dernier, ajouter de la mayonnaise et servir frais.......... un réel délice!!











LinkWithin

Related Posts with Thumbnails